Cabinet d’avocat en droit public à Paris

L’opposition du droit public au droit privé est l’un des débats les plus commentés par les juristes. Ayant orienté mon activité d’avocat dans le droit public, je traite de nombreux dossiers pouvant avoir des relations avec le droit privé au sein de mon cabinet situé à côté du Square du Temple - Elie-Wiesel. Contactez-moi, je vous accueille pour échanger avec vous à propos de votre dossier en droit public ou en droit de la santé à Paris 3, afin d’élaborer une stratégie juridique qui aura pour but de répondre à vos attentes.

Le parcours de votre avocat en droit public à Paris 3

J’ai entamé des études de droit en septembre 2013, en réaction à l’affaire au centre de laquelle se trouvait mon oncle, Vincent Lambert. Hospitalisé au CHU de Reims, en état végétatif depuis 2008, le chef de service d’alors avait décidé l’arrêt de ses traitements, sans prévenir ni ses parents, ni ses frères et sœurs.

En mai 2013, le tribunal administratif avait ordonné la reprise de son hydratation et de son alimentation artificielle. S’en est suivi un long combat médiatique, juridique et médical, dont j’ai tiré un livre, « Pour qu’il soit le dernier », paru aux éditions Robert Laffont (les premières et quatrième de couverture du livre sont visibles ici).

J’ai passé le barreau en septembre 2017, et suis entré à l’école de formation du barreau en janvier 2018. L’affaire n’avait pas encore trouvé de conclusion à cette époque. J’ai progressivement commencé à effectuer des recherches et à rédiger des mémoires, toujours sous la supervision de mes avocats. Ce qui est tristement dénommé « l’affaire Vincent Lambert » s’est terminé en juillet 2019.

J’ai prêté serment le 26 février 2020.

Maître François Lambert, avocat en droit public à Paris 3

Le CHU de Reims étant un établissement hospitalier public, il relève au contentieux du droit administratif, dans lequel je me suis donc plongé dès ma deuxième année de droit. J’allais en découvrir les arcanes, les aspects positifs mais aussi les paradoxes, les contradictions et les insuffisances éventuelles.

J’ai ainsi une formation publiciste, plutôt orientée droit administratif. Celui-ci traite des litiges opposant les administrés à l’administration au sens large. Il comprend beaucoup de problématiques différentes (droit de la commande publique, droit des collectivités territoriales, droit de la fonction publique, mais aussi la défense des libertés fondamentales et le droit européen, que ce soit celui des droits de l’Homme ou celui de l’Union européenne, fiscal…).

Tribunal administratif

Les spécificités du droit public

C’est un droit à part entière, complexe, mais beaucoup des matières qu’il aborde sont également abordées en droit judiciaire, qui traite plutôt des litiges opposant des personnes privées. Parfois, notamment, le droit judiciaire peut juger des fonctionnaires dont le juge « naturel » est le juge administratif.

Ces deux droits ne sont pas hermétiques l’un à l’autre. On dit souvent, mais c’est à prendre avec des pincettes tant les procédures entre ces deux ordres sont différentes, qu’il est plus facile de passer de la pratique administrative à la pratique judiciaire que l’inverse. 

En outre, j’ai pratiqué le droit de la réparation du préjudice corporel. Les litiges le concernant ont principalement lieu devant le juge judiciaire, cela me permet d’élargir ma formation de professionnel du droit, pour être compétent aussi bien devant le juge judiciaire que devant le juge administratif.

Ma formation me permet donc de pratiquer des droits transversaux, qui mettent en jeu les deux branches du droit reconnues en France : le droit judiciaire et le droit administratif. Il en va ainsi :

  • du droit de la santé ;
  • du droit des étrangers ;
  • du droit de l’urbanisme ;
  • du droit fiscal ;
  • du droit de la fonction publique ;
  • de tout ce qui concerne les droits de l’homme et les libertés publiques.

Consultez également :